Un nombre d’abandons impressionnant
Chaque année, le nombre d’animaux abandonnés est alarmant. En 2018, nous constatons un triste nouveau record : entre 60 000 et 100 000 animaux sont abandonnés. La période estivale est celle où on dénombre le plus d’abandons, car les propriétaires d’animaux se déchargent de leurs responsabilités en les laissant au bord de la route des vacances. Les centres de refuge (comme la SPA et Targa) se retrouvent à saturation chaque été.
La sensibilisation comme solution
Il est donc nécessaire de sensibiliser la population à la cause animale. Targa mène deux combats : la lutte contre les abandons et l’encouragement à la stérilisation.
La lutte contre les abandons passe par la prise de conscience qu’un animal n’est pas un objet ou un jouet mais un être vivant qui nécessite des soins et de l’attention. Il est donc déconseillé d’offrir un animal de compagnie sans être sûr que la personne est prête à en prendre soin pendant plusieurs années. D’ailleurs, Targa bloque les adoptions pendant les fêtes de fin d’année, à partir du 20 décembre, pour éviter que les animaux servent de cadeaux de Noël. En effet, un animal de compagnie vit de nombreuses années (jusqu’à plus de 15 ans pour un chat ou un chien), il faut donc bien réfléchir avant d’adopter un compagnon. Le rythme de vie est également un critère à prendre en compte, il faut être certain d’avoir assez de temps à consacrer à l’animal, être présent et avoir une solution de garde ou d’hébergement pour l’animal en cas de déplacement ou de départ en vacances.
L’encouragement à la stérilisation
La stérilisation est très importante, notamment chez les chats qui peuvent avoir 3 portées par an, soit 12 chatons en 1 an, puis 144 en 2 ans et jusqu’à 20 736 chats en 4 ans ! Une grande partie de ces chats vivra dans les rues et leur existence sera malheureuse car ils n’auront pas la chance d’être choyés dans un foyer aimant et manqueront probablement de nourriture. La stérilisation permet aussi de limiter les bagarres entre les chats, notamment durant la période des chaleurs des femelles.